Vous avez fondé le cabinet de coaching STRELLA en 2015. Qu’est ce qui vous a amené à cette décision ?
J’ai constaté combien retrouver le sens de son engagement est souvent une impérieuse nécessité, que ce soit en tant que salarié, dirigeant ou entrepreneur. C’est souvent ce manque de sens qui nous rend confus, désorienté voir démotivé et malheureux. Et le fait de le retrouver nous donne des ailes !
A travers STRELLA j’ai voulu apporter un accompagnement porteur de sens : trouver le sens de sa mission pour en découler ses priorités personnelles et professionnelles.
Je crois que ce dont le monde a le plus besoin aujourd’hui, c’est de retrouver le sens. Si je peux apporter ma pierre à l’édifice…
En quoi votre accompagnement est-il différent des autres types de coaching ?
Ce qui me tient à cœur c’est de prendre en compte l’ensemble de la personne, toutes ses préoccupations. Je suis convaincue de l’efficacité d’une approche holistique, unifiée et unifiante. On ne peut pas découper la personne !
Ainsi pour un chef d’entreprise ou un entrepreneur il est important de faire le lien entre ses aspirations personnelles, professionnelles et l’orientation qu’il donne à son entreprise. Les études montrent que les sociétés profitables et durables sont souvent portées par la mission de leur fondateur.
Je repense au cas d’un responsable achat qui n’arrivait pas à évoluer dans sa carrière. C’est en débloquant des problématiques personnelles que l’on a donné un coup de boost au professionnel. Tout est lié !
Sur quelle méthode et quels outils repose votre coaching ?
Mes 25 années d’accompagnement dans des univers variés alliés à mes 20 ans d’expérience en entreprise m’ont permis de développer une méthode solide, pragmatique, efficace et unique de l’accompagnement.
Celle-ci repose sur une palette d’outils tels que la Programmation Neuro Linguistique, la systémique, le bilan de personnalité, le bilan professionnel, le coaching d’affaire… auxquels elle intègre parfois des exercices empruntés à Saint Ignace de Loyola (pour le discernement) ou encore Jean Monbourquette (pour découvrir sa mission ou développer l’estime de soi). Des outils éprouvés dont j’ai d’abord testé l’efficacité sur moi !
Nous savons combien la personnalité et le parcours de vie d’un coach lui donne son propre style. Comment définiriez vous le votre ?
C’est vrai, c’est la richesse de mon parcours de vie, la grande variété des rencontres humaines et ma personnalité qui m’ont permis de développer mon propre style.
Je le définirai comme un accompagnement humaniste, porteur de sens et créatif.
Comment pourriez-vous vous décrire en quelques points ?
Il est toujours difficile de se décrire, mais ce qui ressort de mon parcours et de mon expérience de vie est en quelques points :
- Ancré dans le réel de la vie d’entreprise grâce à 20 ans de responsabilité et management au sein de directions achats de grands groupes.
- Un sens de l’humain fort développé notamment lors de 18 mois de vie auprès de personnes ayant un handicap mental au sein de l’Arche de Jean Vanier : une véritable école du coeur ! Complété par une année de formation humaine à Paray le Monial.
- Une recherche de sens comme pierre angulaire de croissance humaine à travers des temps de retraite, des rencontres de sages, l’expérience du chemin de Saint Jacques de Compostelle…
- Un goût pour la rencontre humaine révélé dans l’accompagnement des équipes en tant que manager, l’animation de clubs professionnels, des ateliers, des formations… Ou encore dans des accompagnements personnels tel que l’accompagnement de couples se préparant au mariage ou du coaching individuel.
Pour conclure, que souhaitez vous dire à nos lecteurs ?
Ne restez pas seul face à vos questions, vos doutes… le coach est là pour vous accompagner avec professionnalisme et bienveillance pour que vous trouviez VOS réponses à VOS questions !