Le coaching d’affaire à quoi ça sert, pour qui, pour quoi ? Webinair en direct du coworkplace de BPI Group le 19 septembre 2018 à 14h

Coach d’affaire et dirigeante du cabinet STRELLA, Hortense TROUPEAU est interviewée par Nicolas ANTOINE, responsable de l’accompagnement des entrepreneurs au sein de BPI Group. En avant gout, une mini interview…

 

1/ Quel est le principal facteur clé de succès d’une entreprise ?

Un dirigeant qui ne reste pas seul. Cela demande de l’humilité d’accepter de confronter son point de vue, de se laisser bousculer… Mais cela est gage de solidité, perennité. Aller à la rencontre d’autres entrepreneurs, dirigeants… demander conseil à une personne à qui vous serez à même de présenter votre projet en toute confiance et confidentialité, qui vous apportera un regard exterieur, bienveillant… mais aussi challengeant et parfois confrontant comme un coach d’affaire, spécialisé dans l’accompagnement d’entrepreneurs et dirigeants.

2/ Concrètement comment se passent vos accompagnements ?

Nous démarrons nos coaching par une première rencontre entre le coach et la personne accompagnée de préference sur son lieu d’activité si elle a déjà lancé son projet. Cela permet de bien situer le projet, prendre connaissance de tout l’indicible… Durant ce premier rendez vous nous échangeons sur son projet, analysons avec elle son besoin et définissons un programme d’accompagnement à la carte.
Ensuite nous organisons des rencontres espacées de 2 à 4 semaines en fonction des projets, plutot à l’exterieur du lieu d’activité pour permettre à l’entrepreneur / chef d’entreprise de prendre du recul par rapport à son quotidien. Nous intégrons dans le programme d’accompagnement des ateliers si nécessaire en négociation, développement business…. afin de permettre à l’entrepreneur / chef d’entreprise de monter en compétence sur les domaines sur lesquels il se sent moins à l’aise.

3/ Que disent les entrepreneurs et chefs d’entreprise à l’issue du coaching d’affaire ?

A l’issue d’un coaching le premier mot est MERCI. Ils sont souvent surpris des caps qu’ils ont pu passer grâce au coaching d’affaire. Cela peut être des caps business, mais aussi dans leur posture d’entrepreneur / chef d’entreprise, en management ou encore dans l’organisation de leur activité… chaque cas est particulier…
Le point commun entre tous est que ce temps leur permet de développer une vision claire de leur affaire, une prise de recul, changer de posture.
Et surtout beaucoup nous disent le soulagement de ne plus être seul face à toutes les décisions que doit prendre un entrepreneur.

4/ Est ce que vous intervenez dans les décisions ?

Nous n’intervenons jamais dans les décisions. Les décisions appartiennent à l’entrepreneur. C’est un point d’éthique important et nous sommes très vigilants sur ce point. Nous apportons tous les outils d’aide à la décision afin que celle ci soit éclairée et la plus appropriée.

5/ Quel est le profil type des personnes qui vous contactent ?

Il n’y a pas de profil type. Ce sont soit des porteurs de projets qui ont besoin de clarifier leur projet, poser les décisions, faire un business plan, mettre en lumière leurs valeurs, ce qui compte vraiment pour elles… soit des entrepreneurs qui au bout de 1 an, 2 ans ou 3 ans d’existence souhaitent faire un point, redefinir leur priorité, revoir leur business model… soit des chefs d’entreprise plus installés qui souhaitent monter en compétence sur certains domaines, avoir du conseil ou ne plus être seul face à leurs décisions. Ce sont souvent les plus convaincus car ils savent que rester seul est dangereux pour un entrepreneur.

6/ A quel moment est il le plus important de faire appel à vous ?

Dès que l’on n’est plus au clair avec ce que l’on souhaite faire : quelle décision prendre, comment avancer, dois je m’agrandir, dois je m’associer…

7/ Quelle est votre palette d’expertise ?

La palette d’expertise est très large mais le coach d’affaire ne sais pas tout sur tout ! Donc dès qu’il y a besoin de traiter de points plus pointus nous travaillons avec des experts comptables, avocats, experts en communication digitale ou marketing… Mais le chef d’entreprise devant déjà avoir tellement de casquettes au quotidien il est important qu’il est un seul point d’entrée et un interlocuteur de confiance qui est son coach d’affaire.

8/ Avez vous 3 conseils à donner aux porteurs de projets actuellement accompagnés par BPI ?

  • Croyez en votre projet, vous seul pouvez y croire.

Soyez passionnés ! Vous serez l’ambassadeur de votre projet, et devez tenir le cap contre vents et marées… c’est une traversée agitée mais passionnante… préparez vous à quelques tempêtes… mais aussi de très belles surprises.

  • Entourez vous des bonnes personnes…
Et chassez les oiseaux de mauvais augure… ceux qui projettent sur vous leurs propres peurs, jalousie de votre audace… maintenez les à l’écart… ils ne sont pas de bons conseils.
  • Préparez minutieusement votre projet et laissez vous chahuter par les conseils, remise en question des professionnels bienveillants dont c’est le métier.
Vous avez la chance de pouvoir bénéficier d’un accompagnement de professionnels (je sais de quoi je parle… j’en ai bénéficié !!), ne vous en privez pas…. Plus votre préparation sera minutieuse plus vous affronterez la tempête avec agilité… sans vous laisser trop destabiliser…
… Et si je peux me permettre un dernier conseil…. ANTICIPEZ !!

9/ Combien coute un accompagnement ?

Le coaching d’affaire n’est pas un cout mais un investissement qui permet de développer son CA et sa marge… de vivre plus sereinement sa vie d’entrepreneur et dirigeant… d’avoir une vision claire des prochaines années…
Mais Nicolas, tu vas croire que j’élude la question…
De facon plus concrète, nos accompagnements sont individualisés. Nous établissons un devis en fonction de chaque demande car cela peut être un accompagnement de quelques heures à plusieurs mois…

10/ Comment peut on te contacter ?

Mes coordonnées sont sur le site de mon cabinet www.STRELLA.fr , sur linkedln à Hortense TROUPEAU ou encore pour les personnes accompagnées par BPI Group dans l’annuaire des partenaires BPI.
J’interviens sur Paris mais aussi en Province ou je me déplace régulièrement.
Je serais ravie de prendre un temps d’échange avec les entrepreneurs et chefs d’entreprise qui le souhaitent.

11/ Un dernier mot pour nos internautes ?

Belle aventure et bonne chance dans votre vie d’entrepreneur et chef d’entreprise. Vous avez eu l’audace de vous lancer dans l’entreprenariat… c’est déjà un très grand pas… Félicitations !! Vous avez les clés de votre réussite , ne l’oubliez jamais !!
Je vous attends nombreux le 19 septembre pour notre webinair en direct du coworkplace de BPI Group.
Une occasion d’échanger sur ces sujets passionnants.
2018-07-13T18:54:52+00:00Coaching, Dirigeants, Société|

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.